Freedom Trail :

Départ à la station de métro Park Street. Le Chemin de la Liberté : ( qui est marqué par une ligne rouge peinte sur les trottoirs ) relie les bâtiments et sites liés à l’histoire de l’Indépendance des Etats-Unis . Environ 4 km.

Freedom Trail :

Boston Common :

Au métro : Park Street. Pendant du Public Garden : Situé au centre de la ville, ce parc fut acheté par les puritains en 1634 et servit de lieu de rassemblement et de champs d’entraînement pour la milice. Le long de Boylston St., dans le cimetière Central Burying Ground, tombe du peintre Gilbert Stuart. Plaque Lafayette sur Tremont Street.

State House :

Siège du gouvernement du Massachusetts. (Au métro Park Street) Samuel Adams y a posé la première pierre et le dôme d’or de l’édifice, un des emblèmes de Boston, est recouvert du cuivre de la fonderie de Paul Revere. La partie centrale a été construite par l’architecte Charles Bulfinch (1798) et les deux ailes ont été ajoutées à la fin du 19ème siècle. Buste de Lafayette dans la salle du Sénat (qui est dans la partie ancienne du bâtiment).

Dans le Doric Hal, se trouve également une plaque en son honneur. La Chambre des Représentants est décorée, entre autres, d’une morue en bois sculpté, un des symboles du Massachusetts. Voir aussi une peinture murale représentant la remise de décorations au 104ème régiment d’infanterie par le Général Passaga de l’armée française, en avril 1918, ainsi qu’une plaque commémorative pour l’escadrille Lafayette.
A l’extérieur, en face de la State House, et sur Beacon Street, un bas-relief en bronze sculpté par Augustus Saint-Gaudens* est dédié à la gloire du Colonel Shaw et de son régiment composé des premiers hommes de couleur à s’être engagés dans la guerre de Sécession. (* le Saint Gaudens National Historic Site est à Cornish, N.H.)
Une des rues qui longe la State House : Bowdoin Street : en l’honneur du second gouverneur du Massachusetts, James Bowdoin II (1785-1787), descendant du huguenot Pierre Baudouin. Le 9 Park Street : Amory House ; cette résidence, construite par Charles Bullfinch, servit de Quartier Général pour Lafayette lors de son séjour à Boston en 1824.

Park Street Church
C’est dans cette église, construite en 1809, que William Garrison prononça son premier discours anti-esclavagiste en 1829. L’hymne America,composé par Samuel Smith, y fut chanté boston accueil TOURISME FREEDOM TRAIL Boston Accueil Contact : infos@bostonaccueil.org www.bostonaccueil.org Boston Accueil est membre de la FIAFE Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l’Étranger 2 pour la première fois le 4 juillet 1831.

Granary Burial
Ground Ancien emplacement d’un grenier à grains (granary), c’est dans ce cimetière que sont enterrés Paul Revere, John Hancock, Robert Paine, Samuel Adams ainsi que les victimes du Massacre de Boston. L’obélisque au centre est dédié aux parents de Benjamin Franklin.

King’s Chapel
Lapremière église épiscopalienne à Boston, organisée en 1686, devint après la révolution la première église unitarienne aux Etats-Unis. L’édifice de style georgien, qui date de 1754, a été conçu par Peter Harrison. Bel intérieur gothique. A gauche de l’entrée, monument édifié en 1917, à la mémoire du Chevalier de Saint-Sauveur, lieutenant sur le Tonnant, vaisseau de la flotte de l’Amiral d’Estaing tué lors d’une émeute à Boston en 1778. Le cimetière avoisinant est le plus ancien des Etats-Unis : Le premier gouverneur de la colonie, John Winthrop, y est enterré.

School Street
Une plaque de bronze sur le trottoir de School Street (qui longe King’s Chapel) marque le site de la première école publique de Boston, ouverte en 1635. Statue de Benjamin Franklin, né à Boston, signataire de la déclaration d’Indépendance et premier ambassadeur des Etats-Unis en France. L’ancienne mairie de style Second Empire, construite en 1865, a abrité jusqu’en février 2004 Maison Robert : deux restaurants français : Ben’s Cafe et Bonhomme Richard, surnoms de Benjamin Franklin.

Old Corner Bookstore
A l’angle de School St. et Washington St. Construite en 1712, cette maison fut le lieu de réunion des écrivains Hawthorne, Longfellow et Emerson. Actuellement, librairie spécialisée dans le tourisme.

Old South Meeting House
Construit en 1729, c’était alors le plus grand bâtiment de Boston. Le 16 janvier 1773, à l’issue d’une réunion tenue là, 90 Bostoniens déguisés en Indiens se rendirent au port et jetèrent les cargaisons anglaises de thé à la mer (Boston Tea Party).

Old State House
Construit en 1713, orné des symboles de la couronne d’Angleterre : un lion et une licorne, ce bâtiment, initialement construit pour servir de lieu de réunion et de marché, était le siège du gouvernement à l’époque coloniale. En 1761 James Otis y prononça sa plaidoirie contre le droit de perquisition. Le 18 juillet 1776, de son balcon, fut lue pour la première fois en public la Déclaration d’Indépendance. Un cercle de pavés, juste en face du balcon, marque...le site du massacre de Boston : (1770) où cinq bostoniens furent tués par des soldats britanniques. Le Old State House abrite maintenant un musée consacré à l’histoire de Boston. Le National Park Service Visitor Information Center y est adjacent (15 State Street).

Faneuil Hall
Offert à la ville en 1742 par un huguenot français, Pierre Faneuil, et agrandi par Charles Bulfinch en 1806. Le 1er étage était une salle de conférences que James Otis a appelé "Berceau de la Liberté", elle sert encore de salles de conférences de presse pour les personnalités politiques.

Union Street
Monsieur d’Orléans, le futur Louis-Philippe, habita plusieurs mois au 1er étage du Old Union Oyster House, toujours un restaurant où l’on peut déguster des huîtres et des clams. Il y donna des cours de français. En face de ce restaurant : New England Holocaust Memorial, érigé en 1995.

Paul Revere’s House
La maison la plus ancienne de Boston (1680), située dans le North End , a été achetée par Paul Revere , français au nom de Rivière en 1770. C’est de là que cet orfèvre de souche française partit pour sa fameuse chevauchée pour Lexington (avril 1775). Son nom est toujours associé à la coupe en argent qu’il a créée (Revere Bowl). Le North End est surnommé La Petite Italie en raison de sa population et des nombreux commerces et restaurants italiens. Au centre du Paul Revere Mall belle statue équestre de Cyrus Dallin.

Old North Church
La première église de Boston (1723), où furent accrochées deux lanternes en avril 1775 pour avertir que l’armée anglaise marchait vers Concord et Lexington.

Copp’s Hill Burying Ground
Dans ce cimetière [le plus ancien de Boston (1660)], on peut lire sur une plaque : In memory of 12 soldiers who serving under Lafayette died in camp at Norwich - 1778. Le Freedom Trail continue jusqu’à Charlestown

Bunker Hill Monument
Cet obélisque commémore la bataille de Bunker Hill en juin 1775. Lafayette en posa la première pierre le 17 juin 1825. La truelle et le tablier qu’il utilisa ce jour-là ont été conservés, à Boston, par la Grande Loge des Francs-Maçons dont il était membre.

Charlestown Navy Yard
Cet ancien centre de construction navale est depuis une vingtaine d’années un parc national historique. Le USS Constitution, premier vaisseau amiral de la Marine américaine, est le plus vieux navire de guerre américain encore à flot. Plus connu sous le nom de Old Ironsides, cette frégate doit ce surnom à ses succès en mer, notamment pendant la guerre anglo-américaine de 1812. Le USS Constitution Museum relate son histoire de 1794 à nos jours.